Un parcours de globe-trotter riche en expériences


Passionné depuis ma plus tendre enfance par l’art d’accommoder les plats, je débute mon apprentissage en 1987. Quatre ans plus tard, diplômes en poche, j’entame un périple culinaire aux quatre coins du monde.

J’exerce mon métier avec enthousiasme, ce qui me vaut la reconnaissance de mes pairs et de passer rapidement de commis à chef cuisinier dans de prestigieux restaurants.

Je cultive mon savoir-faire de l’océan Indien aux Antilles en passant par la Corse, le Pacifique et l’Afrique, avant de revenir à Paris puis à Courchevel et enfin de poser mes valises à Besançon.

Mes voyages m’ont fait découvrir les saveurs du monde que je décline aujourd’hui avec originalité. Je revisite audacieusement les spécialités créoles, méditerranéennes, d’Asie ou de Madagascar avec une seule exigence : ravir vos papilles. J’aime à dire que ma cuisine est une cuisine métissée, le fruit du mariage de différentes cultures culinaires avec nos produits régionaux.

Des voyages complètement food

Une équipe dévouée


L’Ô Restaurant ouvre ses portes en 2016, au retour de Sylvain et Sandra dans la région. Ses deux belles-sœurs s’associent avec eux pour un beau défi : régaler les Bisontins avec une cuisine créative et originale. Depuis, la famille s’active aux fourneaux, en salle et en coulisses.

Sandra, l’épouse du chef, vous réserve un accueil chaleureux en salle, mais elle œuvre secrètement pour vos papilles avec la préparation des rhums arrangés et du punch maison. Les aficionados de cuisine très épicée lui doivent un fameux écrasé de piment, disponible également à l’achat pour relever les plats à la maison. Mina, pâtissière hors pair, égaye la carte des gourmandises et des desserts ! La mission principale de Karen est de gérer l’ensemble de l’administratif, mais elle prête main-forte pour le service si besoin est. Dès votre arrivée, vous apercevrez derrière la verrière, l’effervescence du travail en cuisine où le chef cuisinier officie avec Lassana et Mina.

Les produits du terroir sont subtilement mariés aux spécialités du monde pour vous offrir une cuisine métissée, une cuisine d’ici au goût d’ailleurs, parfumée avec délicatesse.

Le goût du bon pour tous


J’entends que les mets que je prépare sont délicieusement parfumés, sans jamais tomber dans le trop épicé. Les arômes, délicatement dosés, rehaussent les viandes et volailles, les produits de la mer, les légumes, les fromages et les desserts. Lorsqu’on évoque mes plats, le vocabulaire est gourmand et ça me plaît !

Je connais personnellement mes producteurs, y compris ceux du bout du monde et j’aime parler des épices que j’emploie autant que des rhums arrangés préparés par mon épouse.

Je cuisine pour tout le monde. À ma table, de la carte au plat du jour, tout est au juste prix afin que chacun puisse apprécier de bien manger, tout simplement.

Ma seule fierté, ce sont les avis de mes clients, mes meilleurs ambassadeurs. Et ils sont unanimes : l’Ô Restaurant est un restaurant atypique à Besançon, où l’accueil est convivial et la cuisine pleine de saveurs.

Je me réjouis par avance à l’idée de vous recevoir !

Sylvain Piguet